Le crapaud américain
"Bufo americanus" (HOLBROOK, 1836)

Texte et photo © 2002 Jean F. Déry, tous droits réservés

*Les soins des têtards et larves de salamandres seront traités dans un article ultérieur. Les soins décrits ci-dessous sont destinés à la garde en captivité des spécimens complètement métamorphosés.

Crapaud américain, forme rouge

Noms communs :
Crapaud americain, American toad

Nom scientifique :
Bufo americanus

Distribution naturelle et habitat:
Largement distribué sur tout l'est de l'Amérique du Nord. On le retrouve tant dans des habitats secs que humides.

Description : Le crapaud américain est un crapaud terrestre de taille moyenne , généralement dans des tons de brun. Parfois, des tons de rouge, gris, jaune ou vert dominent sur le brun et certains spécimens peuvent être particulièrement colorés.
Taille Adulte : Jusqu'à 114mm, les mâles sont généralement plus petits.

Terrarium et soins :
Ceux qui me connaissent bien savent à quel point j'affectionne cet amphibien, mais j'essairai tout de même de demeurer objectif dans mes recommandations.

Dans le cas où vous avez attrapé cette mignone créature dans la nature et ne voulez que la garder dans le but de l'observer pendant une courte période, votre terrarium peut être de dimensions moindre, soit: pour un spécimen de 7cm ou moins utilisez un terrarium de 20 x 50 x 30cm et pour les spécimens plus grands utilisez un terrarium d'au moins 30 x 60 x 30cm.

Dans le cas où vous voulez garder un crapaud américain pour une longue période (plus d'une saison), il m'est très difficile de vous conseiller un terrarium en-deça de 30 x 75 x 40cm.

Vous aurez besoin d'un terrarium avec un couvercle grillagé bien ajusté et un choix de substrat. Parmis les choix de substrats on peut considérer les suivants: gravier de rivière, terreau , sable horticole, papier journal, écorce de l'ouest, paillis de feuilles mortes ou un mélange de ces derniers. Le crapaud americain adore s'enfouir quelques heures par jour, offrez lui-en la possibilité en en étant généreux dans l'épaisseur de votre substrat (au moins 5cm ). Votre crapaud devra avoir accès à un endroit sec et à un endroit humide. Un grand bol d'eau propre et peu profond (environ 3-4 cm de profondeur) devrait être accessible en tout temps. L'éclairage n'est pas nécessaire, toutefois, une petite lampe incandescente est utile pour créer votre coins plus chaud et sec.
Température & humidité : Une échelle de température de 20-24°C dans le coin frais et de 25-28°C dans le coin chaud et sec sont les plus recommandables.

Un crapaud gardé en captivité pendant plus de 10ans.

Personnellement, j'ai gardé cette espèce avec succès dans des terrariums de 45 x 90 x 40cm avec un substrat (10 cm) composé de terre à jardin et sable de rivière (30/70) auquel j'avais ajouté des morceaux d'écorce de l'ouest et des feuilles mortes. Le terrarium était garnis morceau de bois, d'écorces et pierres. L'éclairage fluorescent à spectre complet n'était utilisé que pour le bienfait des plantes. Un côté du terrarium était chauffé d'une lampe incandescente. Un spécimen capturé adulte a vécu dans ce terrarium pendant un peu plus de 8 ans, à été transféré à un autre gardien qui l'a à son tour gardé pendant 3 ans avant de le relacher dans un enclos de la cour arrière.

Alimentation :
Criquets, sauterelles, vers de terres, divers larves d'insectes, araignées, limaces et autres invertébrés peuvent être offerts à volonté 3-4 fois par semaine. Certains spécimens accepteront aussi de manger des souriceaux offerts avec des pinces ou précelles. Il est bon de saupoudrer occasionnellement la nourriture de calcium et vitamines conçues pour les reptiles et amphibiens. En captivité, le crapaud américain se nourrit tant de jour que de nuit et se montre généralement TRÈS gourmand. Enlevez les items non consommés le lendemain.


Particularités :
Au Canada, le crapaud américain est Indigène des provinces suivantes: Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ile du Prince Édward, Terre-Neuve (introduit). Vérifiez les lois de votre province concernant la garde en captivité de espèces indigènes.

 

 

 
Courriel | Conditions d'utilisation | Publicité | Vente en gros | English site
©2002-2006 Naturama distribution inc. Tous droits réservés.