Le Dragon Barbu des Terres
Pogona vitticeps (Ahl, 1926)

Texte et photos © 1998-2002 Jean F. Déry, tous droits réservés

Un jeune dragon barbu

Noms Communs : Dragon barbu, Agame barbu, dragon barbu des terres, dragon barbu australien, bearded dragon, Australian bearded dragon, Inland bearded dragon, central bearded dragon.

Nom scientifique :
Pogona vitticeps

Distribution naturelle et habitat :
Le dragon barbu des terres est originaire de l'intérieur de tous les provinces de l'est de l'Australie, où il habite une variété d'habitats arides à semi-arides.

Description :
Agamidé diurne, terrestre et semi-arboricole, de forme plutôt robuste. La tête est massive et triangulaire et la queue est environ 11/2 fois longue comme la tête et le corps. Il possède de fortes griffes non rétractiles et des paupières mobiles. Le corps est couvert d'écailles rugueuses. Série d'écailles épineuses à la base de la tête et sur les flancs. Sa couleur de fond varie de beige claire à brun foncé avec parfois des teintes d'orangé. Souvent marqué de deux séries de taches ovales sur toute la longueur du dos. Les écailles de la gorge sont épineuses et sont hérisser à la manière d'une barbe lors d'un comportement défensif, offensif, territorial ou nuptial.
Taille Adulte : Jusqu'à 50cm (20po)

Terrarium et soins :
Un dragon barbu adulte vivra bien dans un terrarium de 90cm X 45 ou 40cm, mais les terrariums de tailles supérieures sont beaucoup recommandés. Dans l'esprit du site et en esperant que l'espace vous le permet, je recommande un terrarium plus confortable de 120cm X 45cm (48 X 18po) pour être en mesure d'offrir une échelle de température convenable, de l'espace pour l'exercice et un peu de variété d'habitat. Toujours utiliser un couvercle grillagé pour assurer une bonne circulation d'air, le dragon barbu répond à des hauts taux d'humidité par des problèmes respiratoires et cutanés. Le substrat peut être un choix ou mélange de sable de rivière lavé, écorce de l'Ouest ou sable horticole. Éviter les sables de silice ou les sables trop coagulants. Le terrarium devra être décoré de grosses pierres et de branches solides ou bûches, positionnées sous les lampes chauffantes, où le lézard ira se chauffer. Les piles de pierres doivent être installées solidement directement au fond du terrarium pour éviter que le lézard soit blessé par un éboulis causé par ses creusages. L'utilisation d'une où plusieurs lampes à spectre complet tel Vita Lite® est nécessaire à la santé du dragon barbu. Il est important de laisser un bol d'eau propre en permanence pour les jeunes barbus (30cm et moins) mais les spécimens plus grands se satisferont de l'accès à l'eau une fois par semaine s'ils ont accès à des repas de légumes frais quotidiennement.
Température & humidité :
Le jour, 26-28ºC dans la zone froide et 28-32ºC dans la zone chaude. Le point le plus chaud sous la/les lampe(s) devrait environner les 35-38ºC. La température de nuit peut se maintenir autour de 22-24ºC et des températures aussi basses que 21ºC sont bien tolérées. La baisse de température pour la nuit est aussi importante que la température élevée le jour.

Alimentation :
Le dragon barbu est un lézard omnivore qui essaiera de goutter tout ce qui passe devant lui, animé ou non. Dans son habitat naturel, il se nourrit principalement de petits animaux et d'insectes variés avec une portion de 10 à 20% de végétaux. Ceux qui préconisaient autrefois d'imiter cette diète changent aujourd'hui leur position et offrent les proportions inversées. Des années de garde en captivité ont prouvé que les spécimens de plus de 30cm vivent très bien, voir mieux, avec une diète composée de 20% de protéines animales et 80% de végétaux. Les spécimens en deçà de 30cm doivent être offerts une diète beaucoup plus insectivore (75-85%) pour assurer une bonne croissance. La taille des aliments offerts, ne doit pas être plus grande que la distance entre les yeux du barbu.
Toujours saupoudrer les repas de supplément calcium (sans vitamine A) et vitamines en poudre pour reptiles à proportions de 1:1 et selon les fréquences suivantes :

De la naissance à 2 mois ; une fois par jour.
De 2 à 8 mois ; 2-3 fois par semaine.
8 mois et plus ; 1 fois par semaine (2 fois par semaine en période de reproduction).

Pour assurer une bonne alimentation, il est important de varier les items offerts, voici quelques choix d'aliments :

Beaucoup de feuillages verts tels que ; laitue romaine, frisée ou boston (pas de laitue iceberg), chicorée, endives, cresson, luzerne, feuilles de radis et de navet, feuilles de trèfles et de pissenlits…
Brocoli, carotte et navet râpé, haricot, germes de luzerne, fèves germées.
Morceaux de pommes, raisins, poires, kiwis…
Fleurs de pissenlits, de luzerne, de trèfles et d'hybiscus.
Occasionnellement ; persil, épinards.
Insectes et larves variés ; ténébrions, criquets, grillons, ténébrions meunier (Zoophobas morios), Blattes.
Souriceaux


Ne JAMAIS donner de lucioles (mouches à feu) à un dragon barbu. Ces insectes sont très toxiques et le barbu est trop glouton pour prendre le temps d'analyser ce qu'il mange. Il est aussi déconseillé d'offrir chenilles et papillons à cause de la toxicité de certaines espèces.


Particularités : Le dragon barbu est un lézard très docile, attentif, curieux, résistant et de taille moyenne. Ce sont ces qualités combinées à un régime alimentaire pratique qui font de lui un reptile de compagnie de choix. Sa longévité en captivité est de 7 à 10ans.

 

 
 

Lizards
par Manfred Rogner

Un excellent titre sur la garde en captivité et l'élevage des lézards qui décris les soins pour plus de 440 espèces de lézards et 22 espèces de crocodiliens. 2 volumes totalisant 625 pages. C'est un ouvrage que nous recommandons hautement, sans hésitation.


Volume 1 :
les geckos, pygopus, agames, caméléons et une variété d'iguanidés de l'iguane vert au lézard à collier.




Volume 2:
Lézards alligators, monstres de Gila, orvets, gerrhosaures, cordyles, varans, scinques, lézards de nuit, tuataras et crocodiliens.


 

Philippe Gérard Éditions

couverture Élevage des agames barbus

Les Éditions Philippe Gérard vous offrent la première collection francophone consacrée aux reptiles, amphibiens, insectes et autres animaux de compagnie exotiques, la collection: "Les nouveaux animaux de compagnie".

Consultez aussi:

Couverture agames barbus et lézards à collerette
Agames barbus et lézards à collerette


 

Courriel | Conditions d'utilisation | Publicité | Vente en gros | English site
©2002-2006 Naturama distribution inc. Tous droits réservés.