Gecko Léopard

Eublepharis macularius (BLYTH, 1854)

Texte et photos © 1997-2002 Jean F. Déry , tous droits réservés

Gecko léopard, coloration typique d'un adulte

Nom Commun :
Gecko léopard, Leopard gecko.

Nom scientifique :
Eublepharis macularius

Distribution naturelle et habitat :
Dans les déserts semi-secs au Pakistan, en Afghanistan, dans la partie nord-ouest de l'Inde et dans quelques régions adjacentes. Puisqu'ils sont reproduits en captivité en grands nombres, on ne voit que très rarement des geckos léopard de souche sauvage sur le marché.

Description :
Gecko nocturne terrestre, de forme plutôt robuste et à pupille verticale. Il possède de petites griffes non-rétractiles et des paupières mobiles. À l'état sauvage, sa couleur de fond varie du jaune clair au jaune foncé marquée de taches et éclaboussures noires irrégulières. La gorge, le ventre et le dessous de la queue sont de couleur blanche ou blanc-rosé. Puisqu'il est reproduit en captivité depuis plusieurs générations, le gecko léopard est aujourd'hui disponible en une immense variété de couleurs et de variation de patrons, bien différentes de sa forme originale.
Taille Adulte : 200 à 220mm

Terrarium et soins :
Semi-désertique. Un aquarium de 60 X 30 X 30cm peut suffire pour loger confortablement deux ou trois animaux de cette espèce. Comme c'est le cas avec beaucoup de geckos, les mâles sont plutôt belliqueux et ne peuvent pas partager le même vivarium. Le substrat peut être composer soit de sable fin , de papier journal ou d'essui-tout. Les jeunes (moins de 150mm) sont préférablement gardés sur le papier pour éviter l'ingestion de sable pouvant causer un blocage intestinal. Utilisez une plaque ou un câble chauffant sous le vivarium pour réchauffer le sable. Offrez une cachette dans laquelle on place du vermiculite ou de la mousse de sphaigne légèrement humide, ceci procure une sécurité au lézard et l'aide à bien réussir sa mue. La cachette devrait être placée de façon à ce que sa température ne s'élève pas au-delà de 31ºC.
· Température : Échelle de 26ºC à 31ºC le jour, avec une baisse de 4-5ºC la nuit.
Alimentation : Le criquets est une diète de base satisfaisante pour le gecko léopard. Il accepte aussi les araignées, divers insectes et leur larves tel les " teignes de ruche ", vers de farines, zoophobas. Certains spécimens mangeront des souriceaux. Saupoudrer la nourriture de Calcium et vitamines.

Tempérament et particularités:
Le gecko léopard est un animal de nature docile qui se laisse facilement manipuler. Avec de bons soins, il peut vivre plus de 20 ans en captivité. Pour les novices, les geckos léopard de 100mm et plus sont un bon choix puisqu'ils sont moins délicats et souvent moins nerveux que les spécimens plus jeunes.

 
Courriel | Conditions d'utilisation | Publicité | Vente en gros | English site
©2002-2006 Naturama distribution inc. Tous droits réservés.