Le Tricolore du Puebla
Lampropeltis triangulum campbelli (Quinn, 1983)

Texte et photos © 2002 Jean François Déry , tous droits réservés

Tricolore du Puebla, "Variété abricot"

Nom Commun :
Tricolore du Puebla, Pueblan milk snake.
Nom scientifique :
Lampropeltis triangulum campbelli


Distribution naturelle :
Cette sous-espèce de tricolore habite les régions arides du Mexique, du Sud du Peubla vers l'ouest jusqu'à l'Est du Morelos et vers le sud jusqu'au Nord del'Oaxaca.

Description :
Le tricolore du Puebla est un serpent cylindrique, doux au toucher et d'aspect luisant. Le cou n'est pas très distinct de la tête et la queue est effilée. Son patron est relativement consistant d'un spécimen à l'autre tandis que sa coloration peut varier légèrement. Sur la surface dorsale, on comptera environ 16 larges anneaux rouges ou rouge orange. Les anneaux rouges sont séparés par une combinaison d'anneaux noir-blanc-noir tous d'épaisseur similaire aux anneaux rouges. Les anneaux rouges sont généralement absents sur la queue dont la livrée est en moyenne de 5 anneaux noirs et 5 anneaux blancs. Chez certains spécimens, les anneaux blancs sont remplacés par des anneaux jaunes ou oranges. La surface ventrale présente une livrée similaire à la surface dorsale avec environ la moitié des anneaux rouges absents.
Taille Adulte : Les adultes atteignent 28 à 36po (70 à 90 cm).

Terrarium et soins :
Équipement recommandé : Un aquarium tout verre avec un couvercle grillagé bien ajusté, un unité de chauffage sous le terrarium (ex. : Heat Wave™ ), un thermomètre mobile et un choix de substrat. Un aquarium de 50cm X 25cm ( 10 gallons ) suffira pour des spécimens de 75cm et moins et les spécimens excédant 75cm peuvent être gardés dans un terrarium d'au moins 60cm X 30cm (15-20gallons ). Les jeunes spécimens, 60cm et moins, peuvent être gardés dans un terrarium de 5 gallons. Parmi les choix de substrat on peut considérer les suivants : journal, sable, écorce de l'Ouest en petites pépites, ripe de pin ou de tremble. La ripe de tremble est un substrat de plus en plus utilisé pour les serpents à cause de sa bonne capacité absorbante, sa facilité de nettoyage, son poids léger et surtout parce qu'elle ne libère pas les huiles toxiques que d'autres ripes de bois sur le marché libèrent. La ripe de tremble offre aussi la possibilité au serpent de s'enfouir pour se cacher. En tout temps, offrir une cachette et un bol d'eau fraîche, suffisamment grand que le serpent puisse s'y submerger complètement.
Température : Le jour, 24-26ºC dans la zone froide et 28-30ºC dans la zone chaude. La température de nuit peut se maintenir autour de 22-23ºC. Devant l'impossibilité d'offrir une variance de température, maintenir le terrarium autour de 28-30ºC est convenable.

Alimentation :
Nourrir à raison de 1 ou 2 souris par repas. Offrir des proies de taille similaire au diamètre du centre du corps du serpent. Les proies doivent être faciles à avaler. Les spécimens de 50cm et moins peuvent être nourris à tous les 4-5 jours et ceux excédant 50cm une fois par semaine.

Particularités :
Comme la majorité des tricolores, les jeunes spécimens ( moins de 60 cm ) de cette sous-espèce sont nerveux mais les adultes ont une disposition plus calme.

 

 
 

Lizards
par Manfred Rogner

Un excellent titre sur la garde en captivité et l'élevage des lézards qui décris les soins pour plus de 440 espèces de lézards et 22 espèces de crocodiliens. 2 volumes totalisant 625 pages. C'est un ouvrage que nous recommandons hautement, sans hésitation.

Volume 1 :
les geckos, pygopus, agames, caméléons et une variété d'iguanidés de l'iguane vert au lézard à collier.




Volume 2:
Lézards alligators, monstres de Gila, orvets, gerrhosaures, cordyles, varans, scinques, lézards de nuit, tuataras et crocodiliens.







 

Courriel | Conditions d'utilisation | Publicité | Vente en gros | English site
©2002-2006 Naturama distribution inc. Tous droits réservés.