Les Boas désertiques du genre "Charina"

" Charina trivirgata ssp. " (COPE, 1861)
Texte et photos © 2002 Jean F. Déry , tous droits réservés


Noms communs : Boa Rosé, boa ligné, Rosy boa.

Nom scientifique : Charina trivirgata ssp. (Anciennement Lichanura sp )

Distribution naturelle et habitat : Les Lichanuras sont présents du sud de la Californie à la Basse Californie, au sud-ouest de l'Arizona et dans la portion adjacente du Mexique. Ils occupent déserts, broussailles arides à semi-arides, champs et falaises rocheuses, principalement à des élévations de ±1200m.

Description : Le Lichanura est un serpent court et corpulent, doux au toucher et d'aspect luisant. La tête et la queue sont plutôt petites et émoussées et le cou est presque aussi large que la tête. La coloration et le motif des Lichanuras varient grandement selon la sous-espèce et parfois même le lieu d'origine d'un spécimen. La couleur de fond varie du blanc, blanc crème ou jaune paille aux tons de gris ou gris bleutés. Sur le dos et les flancs, trois lignes distinctes d'épaisseur variable ou formées d'éclaboussures partent de la tête et se rendent au bout de la queue. La couleur de ces lignes est unie et peut être d'une variété de tons de rose, orange, rouge, brun ou presque noir. Pour la majorité des variétés, les trois lignes sont de la même couleur. La surface ventrale est de couleur pâle, souvent crème et parfois tacheté de la même couleur que les bandes dorsales.
Taille Adulte : 28-38 po, 34-42po

Terrarium et soins : Les Charinas nécessitent un équipement minimal, soit : Un terrarium de 10-20 gallons avec un couvercle grillagé bien ajusté, un unité de chauffage sous le terrarium et un choix de substrat. Un aquarium de 25 x 50cm (10gals) suffira pour des spécimens de 81cm (32po) et moins et les spécimens excédant 81cm (32po) seront plus à l'aise dans un terrarium d'au moins 30 x 60cm (20gallons). Personnellement, tous mes spécimens adultes sont de taille inférieure à 81cm (32po) et sont logés dans des bacs de 44 x 61cm, équivalents en superficie à un terrarium de 30 x 90 (30 gallons). Les jeunes spécimens, 20 po et moins, peuvent être gardés dans un terrarium de 20 x 40cm (5 gallons). Parmis les choix de substrat on peut considérer les suivants : papier journal, sable, ripe de pin ou de tremble. La ripe de tremble est un substrat de plus en plus utilisé pour les serpents à cause de sa bonne capacité absorbante, sa facilité de nettoyage, son poids léger et surtout parce qu'elle ne libère pas les huiles toxiques que d'autres ripes de bois sur le marché libèrent. Elle offre aussi la possibilité au serpent de s'enfouir pour se cacher. Offrir une cachette en tout temps et un bol d'eau fraîche à tous les deux ou trois semaines pour deux jours.
·Température & humidité : Le jour, 24-26ºC dans la zone froide et 28-32ºC dans la zone chaude. La température de nuit peut se maintenir autour de 20-22ºC. Devant l'impossibilité d'offrir une variante de température, maintenir le terrarium autour de 28-30ºC est convenable.
·

Alimentation : Nourrir à raison de 1 ou 2 souris par repas. Offrir des proies de taille similaire au diamètre du centre du corps du serpent. Les proies doivent être faciles à avaler. Les spécimens de 50cm et moins peuvent être nourris à tous les 3-5 jours et ceux excédant 50cm une fois par semaine.


Particularités : Comme la majorité des tricolores, les jeunes spécimens (moins de 60 cm) de cette sous-espèce sont nerveux. Les adultes ont une disposition plus calme.
 
 

Philipppe Gérard Éditions

Les Éditions Philippe Gérard vous offrent la première collection francophone consacrée aux reptiles, amphibiens, insectes et autres animaux de compagnie exotiques, la collection: "Les nouveaux animaux de compagnie".


Plus de 20 titres sur vos amphibiens , reptiles et autres animaux exotiques favoris.

 

 
Il y a plusieurs types de Charinas sur le marché, tous différents selon leur sous-espèce et leur aire de distribution originale...

 


Type "San Gabriel"


Type "El rosario"


Type "Mexicain"


Type "San Felipe"

 

Courriel | Conditions d'utilisation | Publicité | Vente en gros | English site
©2002-2006 Naturama distribution inc. Tous droits réservés.