Le Serpent Roi de Californie
Lampropeltis getula californiae, (BLAINVILLE, 1835)

Texte et photos © 2000-2002 Jean François Déry , tous droits réservés

Serpent roi de Californie

Nom Commun :
Serpent roi de Californie, California kingsnake.

Nom scientifique :
Lampropeltis getula californiae


Distribution naturelle :
De l’Oregon vers le sud jusqu’à la pointe de la péninsule de Basse Californie, Mexique, et d’est en ouest de la côte Pacifique aux déserts du Nevada et de l’Arizona.



Description :
Le serpent roi de Californie est un serpent cylindrique, doux au toucher et d’aspect luisant. Le cou n’est pas très distinct de la tête et la queue est effilée. La livrée de cette sous-espèce est extrêmement variable d’un spécimen à l’autre. Chez les spécimens sauvages, la couleur de fond est de noire à brun rougeâtre. Selon chaque spécimen, le patron peut être composé soit de 21 à 44 bandes ou anneaux blancs à jaunes d’épaisseurs et formes variables, d’une simple ligne mi-dorsale ou d’une combinaison des deux. En captivité, plusieurs mutations bien différentes des formes naturelles sont rencontrées.
Taille Adulte : Les adultes peuvent atteindre 50po à 60po (127cm à 152cm).

Terrarium et soins :
Équipement recommandé : Un terrarium avec un couvercle grillagé bien ajusté, une plaque chauffante, un thermomètre mobile et un choix de substrat. Un terrarium de 50cm X 25cm ( 10 gallons ) suffira pour des spécimens de 75cm et moins, les spécimens entre 75 et 100cm peuvent être gardés dans un terrarium d'au moins 60cm X 30cm (15-20gallons ) et les spécimens plus grand nécéssiteront un terrarium d'au moins 75 x 12cm. Les jeunes spécimens, 60cm et moins, peuvent être gardés dans un terrarium de 5 gallons. Parmi les choix de substrat on peut considérer les suivants : journal, sable, écorce de l'Ouest en petites pépites, ripe de pin ou de tremble. La ripe de tremble est un substrat de plus en plus utilisé pour les serpents à cause de sa bonne capacité absorbante, sa facilité de nettoyage, son poids léger et surtout parce qu'elle ne libère pas les huiles toxiques que d'autres ripes de bois sur le marché libèrent. La ripe de tremble offre aussi la possibilité au serpent de s'enfouir pour se cacher. En tout temps, offrir une cachette et un bol d'eau fraîche, suffisamment grand que le serpent puisse s'y submerger complètement.
Température : Le jour, 24-26ºC dans la zone froide et 28-30ºC dans la zone chaude. La température de nuit peut se maintenir autour de 22-23ºC. Devant l'impossibilité d'offrir une variance de température, maintenir le terrarium autour de 28-30ºC est convenable.

Alimentation :
Nourrir à raison de 1 à 3 souris par repas. Offrir des proies de taille similaire à 1 1/2 fois le diamètre du centre du corps du serpent. Les proies doivent être faciles à avaler. Les spécimens de 50cm et moins peuvent être nourris à tous les 3-5 jours (selon la grosseur du repas) et ceux excédant 50cm une fois par semaine. Certains spécimens plus gourmands vous laisseront savoir que 2 souris par semaine ne leur suffit pas.

Particularités :
Les jeunes spécimens ( moins de 60 cm ) sont parfois nerveux mais les adultes ont une disposition généralement calme. Le serpent roi de Californie a une nature assez ophiophage (qui se nourrit de serpent). Il est préférable de garder chaque spécimen individuellement.

Lisez aussi:

The General Care and Maintenance of Common Kingsnakes de David Perlowin


L'élevage des serpents rois, des blés et autres colubridés de Philippe Gérard


Atlas de la TerrariophilieVol 1 : Les Serpents de Philippe Gérard, Nicolas Hussard, Stéphane Rosselle, Philippe Savarin, Lionel Schilliger


 
 

Philippe Gérard Éditions

Les Éditions Philippe Gérard vous offrent la première collection francophone consacrée aux reptiles, amphibiens, insectes et autres animaux de compagnie exotiques, la collection: "Les nouveaux animaux de compagnie".


Plus de 20 titres sur vos amphibiens , reptiles et autres animaux exotiques favoris.


 

Courriel | Conditions d'utilisation | Publicité | Vente en gros | English site
©2002-2006 Naturama distribution inc. Tous droits réservés.