Le crapaud tacheté de la pampas
Melanophryniscus stelzneri (WEYENBERGH, 1875)

 

Noms communs :
Le crapaud tacheté de la pampas, xmas toad, pampas toad, yellow spotted pampas toad.

Nom scientifique :
Melanophryniscus stelzneri

Distribution naturelle et habitat:
Uruguay, Paraguay et Argentine, dans les plaines de la pampas.

Description :
C'est un minuscule crapaud qui rappelle un peu les anoures du genre Atelopus par sa forme. Sa couleur de fond est noir et il est couvert de taches jaune serin. Le dessous des pattes et la partie postérieure de la surface ventrale sont rouges. Le crapaud tacheté de la pampas est principalement diurne et passe sa journée à chasser sa nourriture. Les glandes parotides sont absentes.
Taille Adulte : 2 à 3.5cm, les mâles sont généralement plus petits que les femelles.

Vivarium et soins :
Vu sa très petite taille, le crapaud tacheté de la pampas vit bien dans un vivarium de petit format par exemple un 60 x 30 x 30cm ou même 50 x 20 x 30cm. On peut aussi le garder dans un vivarium plus grand, toutefois, il faut prêter un peu plus d'attention à la manière d'offir la nourriture. Il faudra avoir plus de nourriture disponible dans un vivarium plus grand, pour faire en sorte que le crapaud cherche et trouve sa nourriture. Le substrat peut être un mélange de tourbe et de sable assez compacte que l'on garde légèrement humide. Il devrait être parsemé de mousse, de petites plantes, de paillis de feuilles mortes et de débris d'écore. Quelques pierres et petits rondins de bois décorent bien et brise la monotonie du crapaud dans son éternelle quête de nourriture. Offrez aussi plusieurs choix de cachettes comme des morceaux d'écorce de liège posés à plat dans le fond du vivarium ou des huttes de noix de coco. Gardez toujours un coins plus sec dans le vivarium. L'eau devra être présente en permanence et offerte dans un bol peu profond pour éviter une triste noyade.
Température & humidité : Une échelle de température de 18-23°C dans le coin frais et de 22-25°C dans le coin chaud et sec.

Alimentation :
Mouche à fruit (Drosophiles) , micro-grillons, fourmis et termites. Il se montre généralement TRÈS gourmand.

Particularités :
Le crapaud tacheté de la pampas se déplace assez lentement et préfère marcher , observateur, d'un petit pas saccadé, plutôt que de bondir sans trop regarder devant lui. En présence de menace, il se retourne sur le dos pour exposer sa couleur rouge vif. Il est très actif durant la journée.


Séparation

Lecture additionnelle

Distribución del género Melanophryniscus
distribution du genre Melanophyniscus - en espagnol -

 

     
     

 

 
Courriel | Conditions d'utilisation | Publicité | Vente en gros | English site
©2002-2006 Naturama distribution inc. Tous droits réservés.