Serpent ratier du Trans-Pecos
Bogertophis subocularis (BROWN 1901 )

Texte et photos © 2003 Jean François Déry , tous droits réservés


Nom Commun : Serpent ratier du Trans-Pecos, Trans-Pecos rat snake
Nom scientifique :
Bogertophis subocularis

Distribution naturelle et habitat :
Sud des États-Unis et Nord du Mexique, dans les régions désertiques. Comme son nom commun le suggère, on le retrouve dans le Trans-Pecos,

Description sommaire
C'est un colubridé de taille moyenne, les adultes peuvent atteindre les 200cm (6 pieds) mais sont plus souvent dans les gabarits de 4 pieds, comparable au serpent des blés. Sa couleur de fond varie de beige claire, caramel ou beige olive, ornée de marques plus foncées en forme de H sur le dos. Les taches sont noires ou brunes, parfois avec quelques écailles blanches. Sur le quart ou le tiers antérieur, les "H" se connectent généralement pour former deux lignes. Il existe aussi une forme qu'on appelle la forme "blonde", chez laquelle les selles en forme de H son remplacées par des selles plutôt en forme de diamant. Ces animaux ont souvent le pigment noir très réduit et le jaune est souvent une couleur dominante. L'axantisme (résultat d'une mutation génétique enlevant le pigment jaune) est aussi bien connue de cette espèce et représenté sur les spécimens normaux et de la forme blonde, appelés respectivement, "forme normale axantique" et "forme argentée".

Le ratier du Trans-Pecos est un animal avec un tempérament calme et docile, qui tolère bien la manipulation.

La forme appelée "Blonde" est un type d'hypomélanisme combiné d'une réduction de pattern. Cette variété est un "cultivar" très populaire chez les amateurs de B. subocularis et est bien établie dans les élevages. Sa coloration est généralement d'un jaune doré ornée de selles en forme de losanges sur le dos. Cette forme se retrouve en milieu naturel.

Forme "argenté"
À gauche; un ratier du Trans-Pecos dans la phase axantique. L'animal représenté est la forme argentée soit un spécimen à la fois blond et axantique. Cette forme est issue des élevage en captivité de spécimens "Blondes", aucun spécimen de la forme "argentée" n'a été reporté dans la nature.

 

 
Courriel | Conditions d'utilisation | Publicité | Vente en gros | English site
©2002-2006 Naturama distribution inc. Tous droits réservés.