Scinque crocodile aux yeux rouges
Tribolonotus gracilis (DE ROOIJ, 1909 )

Texte et photos © 2002 Jean François Déry , tous droits réservés


Nom Commun : Scinque crocodile aux yeux rouge, Tribo aux yeux rouges, Crocodile des buissons, Red-eyed bush crocodile skink, Red-eyed armoured skink, bush crocodile, helmeted skink
Nom scientifique : Tribolonotus gracilis *Note
Distribution naturelle et habitat : Vit dans les jungles denses d'Indonésie et de la Nouvelle Guinée. Il se trouve particulièrement sous des bûches couvertes de mousse ou en décomposition, où l'humidité est très élevée (95-100%) et la température généralement dans les 25ºC. Généralement importé d'Indonésie.

Description : Petit scinque crépusculaire à nocture. Sa couleur de fond est brun pâle à brun foncé. Le contour des yeux est orange fluorescent et a l'air d'avoir été tracé avec de la peinture, l'iris est jaune serin et la pupille est ronde. Les écailles qui couvrent le corps rapellent le cuir ou les écailles d'un crocodilien. Il y a 4 rangées d'épines très robustes sur le dos et queue. Les écailles très rigides de la tête sont particulièrement impressionantes. La tête est triangulaire et est très découpée au niveau du cou, ce qui laisse l'impression que le lézard porte un casque.
Taille Adulte : De 150-200mm. Je n'ai vu que très rarement des spécimens dépassant 170mm.

Terrarium et soins : Vivarium de forêt humide. Normalement, on devrait pouvoir gardé un couple de lézard de cette taille dans un terrarium d'environ 30 x 75 x 30cm, et le Tribo peut effectivement lui aussi survivre dans des conditions aussi restreintes. Toutefois, le Tribo a des besoins un peu particuliers. Il apprécie vraiment la possibilité de creuser des systèmes de tunnels complexe et de s'enfouir dans un sol très humide. Pour cette raison, je recommande rien de moins qu'un terrarium d'au moins 30 x 75 x 40cm, avec un substrat au minimum de 20cm d'épaisseur. Un mélange de terreau humide (ou mousse de tourbe), mousse de sphaigne et feuilles mortes est un substrat d'excellence pour cette espèce. Placez quelques morceaux de bois, pierres plates ou morceaux d'écorce sur le sol et les Tribos y trouverons refuge. Assurez vous que le substrat sois toujours légèrement humide jusqu'au fond. On peut réchauffer le sol légèrement à l'aide d'une petite plaque chaufante sous le terrarium, et/ou un éclairage incandescent au dessus du grillage. Les plantes telles que le pothos, la lière et le philodendron se prête bien au terrararium du Tribo si on utilise un éclairage fluorescent.
Température : 23-25ºC le jour (27-28ºC au point le plus chaud) et 18-20ºC la nuit.

Alimentation : Insectivore. Offrir une variété d'insectes et leur larves. Particulièrement gourmand des vers de terre, larves de zoophobas et araignés. Certains spécimens acceptent les souriceaux. Saupoudrer la nourriture de Calcium et vitamines.

Tempérament et particularités: Facile à manipuler, je n'ai jamais remarqué d'aggression d'un Tribo envers d'autres lézards, y compris leur progéniture. Les Tribo sont capables d'émmettre des sons! Mis à part les geckos, les lézards qui peuvent emmettre des sons sont très rares. Le Tribo emmet souvent de petits croassements quand on le manipule ou qu'il est effrayé...

*NOTE: Certains auteurs expriment l'opinion que Triblonotus gracilis pourait être synonyme avec Triblonotus novaguineae (Schlegel, 1834). Puisque les autorités ne s'entendent pas sur la différence entre les deux espèces, la distribution exacte est difficile à définir.

 

 
Courriel | Conditions d'utilisation | Publicité | Vente en gros | English site
©2002-2006 Naturama distribution inc. Tous droits réservés.