Zone Nature 

Profil des espèces canadiennes:
Reptiles & Amphibiens

Crapaud américain
 
Bufo americanus americanus
   

 
agrandir
 
agrandir
Retour à l'index
     

Noms Communs : Crapaud américain, american toad

Nom scientifique : Bufo americanus americanus

Description:
Le crapaud d'Amérique est un gros crapaud courtaud dont la peau verruqueuse est de couleur brune, rougeâtre ou olivâtre et qui possède des taches et des glandes cutanées de couleurs variées. Il a souvent une ligne dorsale claire le long du milieu du dos. Il se distingue des autres crapauds par ses longues glandes parotides qui ne touchent pas à ses crêtes crâniennes. La taille maximale d'un adulte est de 11 cm.

Chant : Écouter
Le cri est un trille monotone durant jusqu'à 30 secondes, précédé par une unique note d'introduction légèrement plus faible. Lors d'un chant de reproduction, chaque mâle choisit une note différente pour pousser son cri.

Espèces prêtant à confusion:
Le crapaud d'Amérique est le seul crapaud dans la plus grande partie de l'est du Canada. Son aire de répartition chevauche celle du crapaud du Canada, au centre du Manitoba. Les crêtes crâniennes du crapaud du Canada sont réunies en une bosse osseuse entre les yeux. Dans l'extrême sud de l'Ontario, il croise aussi le crapaud de Fowler, dont les glandes parotides touchent les crêtes crâniennes. Les crapauds d'Amérique peuvent s'hybrider avec ces deux espèces, ce qui rend l'identification plus difficile dans les zones de chevauchement.

Habitat:
Les crapauds d'Amérique se trouvent dans une grande diversité d'habitats terrestres, allant des zones d'herbe coupée et de jardins à des zones densément boisées. Ils habitent les étangs durant la saison de reproduction et au stade larvaire. L'accouplement a lieu dans des étangs chauds et des cours d'eau peu profonds, des bords de rivières et même dans des grandes flaques et des fossés en bordure de route.

Reproduction:
Les crapauds d'Amérique s'accouplent de la fin mars jusqu'au début de juin, selon qu'ils se trouvent dans une région à latitude plus ou moins élevée. Les œufs sont pondus en deux rangées enveloppées de végétation aquatique. Les œufs éclosent en quelques jours ou quelques semaines et le stade de têtard dure de 50 à 65 jours. Les crapelets qui en sortent font partie des plus petits amphibiens nouvellement transformés et ils se dispersent rapidement dans l'habitat environnant.

Histoire naturelle: Les crapauds d'Amérique hibernent sur la terre et se terrent sous la ligne de gel dans le sol. Les têtards et les crapauds possèdent tous les deux des glandes à venin qui réduisent leur vulnérabilité face aux prédateurs. Un chien qui ramassera un crapaud le relâchera et écumera de la gueule mais ne sera pas blessé. Ils mangent des insectes et de petites créatures qui vivent dans le sol tels que les vers et les limaces.

 
Texte et son rendus possibles grace à Attention Grenouilles et CARCNet
     
     
     
 
Courriel | Conditions d'utilisation | Publicité | Vente en gros | English site
©2002-2006 Naturama distribution inc. Tous droits réservés.