Accueil
Nos produits
Contactez nous
Fonds d'écran
Terra Hobby
Reptiles
Amphibiens
fiches de soins
Nature
Nos Espèces
Conservation
Sur le Terrain
Index des articles
Plus ...
Catalogue
Forums
 


REPORTAGE SPÉCIAL : CONSERVATION & RECHERCHE

Tortue mouchetée (Emydoidea blandingii) :
projet de recherche de populations

Texte par Mathieu Ouellette / Mai 2004

Tortue mouchetée, photo par David Rodrigue

Amorcé au printemps 2004 pour le compte de la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent, le projet consiste à rechercher des populations isolées de tortues mouchetées (Emydoidea blandingii) en dehors de son aire de répartition connue.

Il s’agit d’une tortue ayant une carapace bombée de couleur noire et couvertes de mouchetures jaunes. Elle peut atteindre plus de 27 cm de longueur. Le plastron est jaune avec des carrés noirs. Elle possède plusieurs traits qui permettent de la différencier des autres espèces québécoises. En effet, son menton et son long cou sont jaunes, sa mâchoire supérieure possède une échancrure, ses yeux sont situés relativement haut sur la tête (un peu comme une grenouille) et elle peut rabattre la partie antérieure de son plastron.

La seule population connue au Québec se trouve en Ouatouais. Il existe toutefois quelques mentions inusitées et non validées dans plusieurs autres régions du Québec. Bien qu’une étude sur cette espèce ait été conduite de 1996 à 1999 dans le secteur du Grand Marais de Bristol et qu’un rapport de situation ait été publié en 2003, peu d’inventaires officiels ont été effectués afin de valider ou non la présence de l’espèce en dehors de l’aire de distribution québécoise connue. On ne dispose donc d’aucune donnée pour affirmer ou infirmer la présence d’une population isolée en dehors de l’Outaouais.

Puisque le maintien et la survie de la tortue mouchetée (E. blandingii) ne sont pas assurés à long terme (St-Hilaire, 2003) et qu’il s’agit d’une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec, il serait important d’améliorer les connaissances dont on dispose sur la distribution de celle-ci dans la province. Des recherches structurées et des activités de capture menées dans des secteurs ciblés représenteraient donc la méthode idéale pour parvenir à cette fin.

photo © Don Pogue

Les habitats potentiels des secteurs ciblés seront patrouillés afin de déceler la présence de la tortue mouchetée (E. blandingii). La capture des spécimens pourra se faire à l’aide d’une épuisette ou par l’installation d’un verveux appâté. Advenant l’éventualité où un spécimen serait capturé, la dossière serait marquée selon un système d’encoches. Ainsi, cette procédure représentera un point de départ pour d’éventuels suivi ou estimation de population.

Il faut également noter que plusieurs populations isolées ont notamment été localisées dans l’est du continent, c’est-à-dire dans les états de New York, du Massachusetts, du New Hampshire et dans la province de la Nouvelle-Écosse (Ernst et al. 1994). Certaines d’entre elles n’ont été découvertes que relativement récemment. Le début des efforts d’inventaire herpétofaunique au Québec ne remonte seulement qu’à quelques années et l’ensemble du territoire est loin d’avoir été entièrement couvert. L’hypothèse de découvrir une population isolée de tortue mouchetée (E. blandingii) n’est donc pas à écarter. Les lecteurs sont évidemment invités à contribuer au projet en faisant parvenir leurs observations (description du spécimen, lieu, date, etc.) aux personnes suivantes :

Mathieu Ouellette
Recherche et inventaire pour le projet sur la tortue mouchetée
Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent
info@herpetofaune.org
(514) 971-2794

David Rodrigue
Coordonateur de l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec
Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent
ecomus@total.net
(514) 457-9449 poste 105

Sources citées

ERNST, C.H., R.W. BARBOUR and J.E. LOVICH. 1994. Turtles of the United States and Canada. Smithsonian Institution Press. Washington D.C. 578 p.

ST-HILAIRE, D. 2003. Rapport sur la situation de la tortue mouchetée (Emydoidea blandingii
blandingii) au Québec. Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de
l’aménagement de la faune de l’Outaouais. 27 p.

Lecture recommandée:

Amphibiens et Reptiles du Québec et des Maritimes, par Jean François Desroches et David Rodrigue.

 

 

 

NOUVEAU!

 

Courriel | Conditions d'utilisation | Publicité | Vente en gros | English site
©2002-2006 Naturama distribution inc. Tous droits réservés.