Accueil
Nos produits
Contactez nous
Fonds d'écran
Terra Hobby
Reptiles
Amphibiens
fiches de soins
Nature
Nos Espèces
Conservation
Sur le Terrain
Index des articles
Plus ...
Catalogue
Forums
 


Sur le terrain

Suivi des observations du site HQ#01
20 avril 2003
Texte et photographies par Mathieu Ouellette

Le site HQ#01 est situé dans Lanaudière. J'avais visité l'endroit il y a de cela quelques années durant le congé de Pâques sans toutefois rien y trouver. Les conditions météorologiques à l'époque de la première visite n'étaient pas favorables à la découverte de spécimens. J'y étais retourné au début avril 2003 et cette nouvelle tentative n'avait pas porté fruit. Toutefois, comme le site avait un excellent potentiel à cause des milieux et des abris présents, j'ai persisté et mon père et moi avons enfin finis par observer une partie de l'herpétofaune le 20 avril 2003.

Description du site

Les amphibiens
Les reptiles
Autres animaux
Signes de l'activité humaine

Description du site
Le site HQ#01 est un endroit renfermant plusieurs milieux favorables à l'herpétofaune. On y retrouve des terres en friches, un boisé, un marécage et des zones innondés par la fonte des neige ou les fortes précipitations. De plus, de nombreux abris sont disponibles. En effet, on retrouve plusieurs débrits tels que roches en quantitié impresionnante (elles forment d'imposants monticules à certains endroits), planches de bois, morceaux d'asphalte, bardeaux de toîture et toute sorte d'autres déchets jonchant le sol. Les débris sont sourtout situés sur la terre en friche bien qu'on retrouve tout de même des « voyages » de roches qui ont été jetés près du boisé ou de l'eau. Une chemin de terre traverse le site.

Cliquez sur une image pour l'agradir

Flaques temporaires ...
Zone innondées...
Vue sur la pointe...

Amphibiens
Liste en date du 20/04/03
salamandre à points bleus (Ambystoma laterale)
grenouille des bois (Rana sylvatica)

Une grosse salamandre à points bleus (A. laterale) de 128 mmm a été trouvée sous une grande roche dans le boisé en bordure du marécage. De plus, le chant de centaines de grenouilles des bois (R. sylvatica) pouvait être entendu dans le marécage et ce même en cet après-midi ensoleillé. Le potentiel pour d'autres espèces d'anoures et se salamandres est très grand.


Reptiles
Liste en date du 20/04/03
couleuvre brune (Storeria dekayi)

Deux couleuvres brunes (S. dekayi) n'ayant pas encore atteint le stade adulte ont été trouvées. Elles mesuraient entre 170 et 180 mm. L'une d'elles était morte depuis peu. Sa nuque semble avoir été mordue par un animal. Les deux couleuvres ont été découvertes sous deux roches voisines près du marécage et en bordure du chemin. Sous les roches, le sol était plus ou moins humide et l'une d'entre elles abritait un nid de fourmis. Cette trouvaille est des plus intéressantes, car il s'agit probablement d'une nouvelle localité pour cette espèce sur la rive nord. Il y a sans doute d'autres espèces de reptiles. De futures visites permettront peut-être de le confirmer.

Détail de la tête
Vue de dos

Autres animaux
Plusieurs oiseaux ont été observées dont plusieurs espèces aquatiques telles que des canards. Un petit mammifère très vif qui s'est enfui en un éclair a également été aperçu sans toutefois qu'il soit possible de l'identifier.

Signes de l'activité humaine
Comme mentionné dans la description du site, l'activité humaine est très présente. Le site, à l'exception de la zone bordée par le marécage, est encerclé par des terrains exploités. De plus, il semble servir de dépotoire de fortune pour les constructeurs ou les gens désireux de se débarasser de gros déchets. Un petit chemin le traverse et il est utilisé à l'occasion par des prommeneurs ou des cyclistes. J'ignore s'il s'agit d'un terrain privé et si une destruction à court terme risque d'arriver, mais il serait judicieux de se renseigner et de prendre si possible des mesures pour assurer sa protection.

©2002 Mathieu Ouellette


 

 

 

 

Courriel | Conditions d'utilisation | Publicité | Vente en gros | English site
©2002-2006 Naturama distribution inc. Tous droits réservés.