Amphibiens & Reptiles
Les sons de nos forêts : La rainette versicolore

Hyla versicolor

La rainette versicolore est assez commune dans le sud-ouest du Québec, seulement, elle est discrète au regard. Toutefois, son chant est facile à reconnaître, il s’agit d’un tril court d’environs une seconde, fort et sec, qui peut rappeler la sonnerie d’un téléphone. La rainette versicolore chantera pendant les journées les plus chaudes de mai et juin (parfois même avril) mais elle chantera rarement lors des journées peu ensoleillées et froides.

La rainette versicolore se distingue bien des autres anoures par sa peau granuleuse et ses ventouses très développées au bout des doigts et des orteils. Atteignant 6cm, c’est la plus grosse rainette du Québec. Elle peut changer de couleur dramatiquement, passant de vert pomme à gris cendré ou brun en l’espace de quelques minutes. Respectivement, ces couleurs lui offrent un camouflage hors pair quand elle se colle aux feuilles des arbres ou sur l’écorce.

Les mâles se déplacent vers les étangs pour se reproduire en mai et en juin, et chantent à partir d’un arbre ou de la végétation avoisinante, dans l’attente des femelles. C’est à ce moment de l’année qu’on peut les entendre le plus facilement. Avec un peu de patience et de chance, en suivant l’origine des appels des mâles, on peut aussi les observer, tantôt sur une branche près d’un étang, tantôt parmi les quenouilles.

La rainette versicolore est très arboricole.

Noms Communs :

Rainette versicolore, gray treefrog

Nom scientifique :

Hyla versicolor

Taille Adulte :

environs 30 à 60mm. Les femelles atteignent les tailles supérieures.