Accueil
Nos produits
Contactez nous
Fonds d'écran
Terra Hobby
Reptiles
Amphibiens
fiches de soins
Nature
Nos Espèces
Conservation
Sur le Terrain
Index des articles
Plus ...
Catalogue
Forums
 


Sur Le terrain

Suivi des observations du site #84
1 er avril 2003
Texte et photographies par Jean François Déry

Le site de reproduction #84 est un petit étang estrien que je surveille maintenant depuis environs 6 ans. Pour ce site, la date record pour l'observation de l'herpétofaune à été en 2002, le 9 avril. À cette date, les nuits étaient froides bien entendu, mais la neige et la glace assez rares. Nous y avons enregistré des activités d'accouplement de la salamandre maculée (Ambystoma maculatum ) et de la rainette crucifer (Pseudacris crucifer ).

Le site 84, au 1er avril 2003
Le site # 84, au 1er avril 2003.

 

Cette année, mon nouveau collègue ( Mathieu Ouellette) et moi nous y sommes rendus au premier jour d'avril, une chaleureuse journée de 1ºC, pour constater où en était rendu le dégel. Comme vous pouvez le constater à votre tour sur les photos, on aura encore besoin d'une ou deux journée de chaleur comme à la dernière semaine de mars ( jusqu'à 16ºC ) pour faire fondre cette épaisse couche de glace et ce joli tapis de neige.

Revenez voir régulièrement les développements ...

Description du site

Les amphibiens
Les reptiles

Description du site
Le site #84 est un étang très peu profond qui s'assèche presque complètement au mois d'août lors des étés très chauds et à faibles précipitations. En avril et mai le point le plus profond de l'étang est de seulement 60cm. Cet étang s'est formé dans une légère dépression dans un champ, sur le chemin d'un ruisselet. Contrairement à ce que j'avais pensé à la première vue de ce site, il ne s'agit pas que d'une inondation temporaire due au débordement du ruisselet au printemps; on y retrouve une importante flore aquatique tant en bordure qu'au milieu de l'étang.

En bordure du champ, une jeune forêt de feuillus et une superbe pinède.

Sentier et pinède   Jolie patinoire   Le dégel est en processus
Sentier et pinède   Jolie patinoire!   Le dégel est en processus

        Haut

Les amphibiens
Par les années passées j'y ai observé des accouplements chez les amphibiens suivants:
Grenouille verte
Salamandre maculée
Rainette crucifer
Grenouille des bois

Tous les observations faites au site #84 ont étées en avril et quelques fois au début de mai. Aussi, jusqu'à ce jour, je n'ai jamais exploré le long du ruisselet et mes observations se sont limitées au point d'eau principal et sur le sentier qui le borde. Cette année, j'entends porter beaucoup plus d'attention aux alentour du site, et aller soulever plusieurs pierres et bouts de bois dans l'espoir de trouver possiblement une variété de salamandres. Aussi, cette année, je suivrai le développement du site tout au long de l'année, plutôt que seulement en avril et mai.

Les reptiles
Personnellement, je n'ai observé aucun reptiles sur ce site; mon but premier sur ce site était l'enregistrement des premières dates d'activités d'accouplement des amphibiens. Toutefois, ma collègue estrienne ( Sylvie Gosselin) a à plusieurs reprises observé la couleuvre rayée de l'est.

©2003 Jean François Déry       Haut

 

 

 


 

 

 

 

Courriel | Conditions d'utilisation | Publicité | Vente en gros | English site
©2002-2006 Naturama distribution inc. Tous droits réservés.