Accueil
Nos produits
Contactez nous
Fonds d'écran
Terra Hobby
Reptiles
Amphibiens
fiches de soins
Nature
Nos Espèces
Conservation
Sur le Terrain
Index des articles
Plus ...
Catalogue
Forums
 


Sur Le terrain

Suivi des observations herpétologiques du site #84
2ème partie
18 avril 2003
Texte et photographies par Jean François Déry

**La description du site est disponible dans la première partie de cet article.

Le 1er avril 2003, ce site n'avait pas tellement de chance de révéler bien des observations, autre que la neige et la glace. Il a fallut encore environs 15 jours pour que la glace et la neige disparaissent. Des suites d'évènements ont fait que je n'ai pas pu y retourner avec autant de fréquence que par les années passées dans le but d'enregistrer les premières activités sur le site, mais le 18 avril mon collègue et moi étions de nouveau au rendez-vous, malgré la froide température.


Jean François avec son équipement très "design" d'observateur de grenouille!
photo©Mathieu Ouellette

Durant cette journée assez ennuagée nous avons arpenté un nouveau site (#86) à la recherche de couleuvres rayée, selon les conseils d'un ami du coin qui disait en avoir trouvé plusieurs à cet endroit précis. Les conditions météo ne semblaient pas vraiment propices à l'observation des couleuvres rayées, mais nous venions juste de passer un peu plus d'une heure à chercher des couleuvres à ventre rouge sur le site #45 sans résultats. Nous étions assoiffés d'observation herpétologiques alors pourquoi pas tâter un nouveau site. Le site #86 s'est avéré un excellent "sanctuaire" de salamandres rayées.

L'arrivé
Après un bon repas et une chasse à la pile de lampe frontale, nous nous sommes rendu à l'Étang Monat ( le site #84), pour faire ce pour quoi nous étions venus: Entendre les rainettes crucifer et/ou observer la salamandre maculée. Il faut se mettre en situation: imaginez que deux jeunes hommes stationnent leur voiture au bord de la route, pour ensuite pénétrer dans la forêt, équipés de lampes frontales et un énorme sac. La première chose qui vous vient à la tête n'est certainement pas que les deux gars en questions s'en vont observer des grenouilles par une température de 1ºC et que le sac referme des bottes de caoutchouc. Alors on se fait discrèts. À mi-chemin entre la voiture et l'étang nous commencions déjà à entendre quelques petites voix distantes de rainettes crucifer, un moment fort dans la journée nous faisant rapidement oublier notre aire louche.

        Haut

Les amphibiens
La première rencontre fut une grenouille des bois. Sitôt sur place, nous nous sommes empressés d'enfiler nos élégantes bottes de pêche à fin de s'aventurer au centre de l'action: DANS l'étang. À quelques pas du bord seulement, au fond de l'eau, une grenouille des bois (Rana sylvatica) semblait retenir son souffle sans bouger, dans le but de passer inaperçue de ces deux géants qui avancent lentement vers elle. Le reflet de l'eau nous empêchait de prendre des photos. Nous en avons vu trois autres dans les mêtres environnants et entendu au moins une dizaine.

Triton vert
Un mâle trito vert de l'est trouvé tout près d'une masse d'oeufs de grenouille des bois.
En tentant de trouver d'autres grenouilles des bois, mes yeux se sont rivés sur une masse d’œufs, à quelques mêtres à côté de moi. En m'y dirigeant, étonné de voir que la grenouille des bois avait déjà commencé à pondre ( les températures avaient étées très froides depuis quelques semaines) j'ai aperçu quelques chose s'enfouir dans la végétation qui n'avait pas l'air d'une grenouille. Je me suis plongée la main dans l'eau glacée pour en ressortir avec un triton vert de l'est (Notophtalmus viridescens).
    Haut

Les rainettes crucifer comme les grenouilles des bois chantaient, mais semblaient peu nombreuses. Ils étaient aussi facilement dérangées et se cachaient et arrêtaient de chanter à notre approche. Malgré nos efforts, nous n'avons vu aucune rainette crucifer, mais il devait y en avoir de 30 à 50 qui chantaient. Aucune salamandre maculée ce soir là.

à suivre...

Lisez aussi : Suivi des observations herpétologiques du site #84: 1ère partie

©2003 Jean François Déry       Haut

 

 

 


 

 

 

 

Courriel | Conditions d'utilisation | Publicité | Vente en gros | English site
©2002-2006 Naturama distribution inc. Tous droits réservés.