Pour beaucoup des gens, la passion de la nature est née sur le terrain. Cette passion est née quand pour la première fois vous avez trouvé quelque chose de la nature qui vous fascinait. Que ce soit les champignons, les reptiles, les oiseaux de proie où l’ensemble de tout ça, vous êtes devenus accrochés par le désir d’en voir, d’en toucher ou même d’en goûter plus. Votre passion est née et vous a donné envie d’en connaître plus. Votre école est là en permanence, gratuite et pleine d’information passionnant: L’école de la nature, le terrain.
C’est quoi « faire du terrain »?
Dans le cas du naturaliste, « faire du terrain », ou « aller sur le terrain », c’est aller dans la nature pour observer des choses précises. Aller dans un champ pour soulever des pierres et chercher des couleuvres ou aller dans un parc provincial pour observer les canards branchus, c’est faire du terrain.
Qui peut faire du terrain?
Tout le monde peut faire du terrain, chacun à son rythme et chacun à sa fréquence. Certains parcourront des centaines de kilomètres pour observer une plante spéciale, alors que d’autre iront passer quelques heures dans boisé du cartier pour observer les oiseaux ou chercher des amphibiens. Dans les deux cas, vous êtes sur le terrain: là où ça se passe.